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samedi 18 octobre 2014

le travail de BHA (British Humanist Association) sur les Ecoles Waldorf en Grande Bretagne

L'association britannique humaniste, si nous avons bien compris, a obtenu de l'administration du Royaume Uni des documents sur les Ecoles Waldorf. Elle a publié sur son site un billet dont nous reproduisons ci-dessous la traduction et un rapport dont nous donnons ici un résumé. Nous renvoyons nos lecteurs à notre billet précédent relatif à l'Ecole de la Roselière au Québec francophone car il semblerait que des similitudes réunissent les deux dossiers. Mais nous laissons les lecteurs libres de se faire leur opinion. Nous les laissons aussi comparer cette prise de position aux quatre commentaires laissés sur notre blog par un (ou des) sympathisants des Ecoles Waldorf que nous avons laissés en ligne. 
Nous précisons que nous ne prétendons pas disposer d'une traduction officielle, toutefois, nous avons pris le maximum de précautions en nous adressant à un de nos sympathisants qui fut interprète international.
Notre seule préoccupation dans ce dossier, le respect de la laïcité  qui est la raison d'être de notre association.


L’association britannique humaniste (BHA) peut aujourd’hui révéler les études faites en 2010 par des fonctionnaires du Département de l’Education (DfE) visant à savoir si ou non les écoles Steiner devraient être subventionnées par le biais du Programme des Ecoles privées. Ils exprimaient en effet, des inquiétudes sur des questions de racisme, de maltraitance systémique, de rigueur académique ; sur la question de savoir si oui ou non les écoles seraient en mesure de passer les inspections Ofsted. Le BHA avait obtenu ces deux documents après avoir gagné un procès au Tribunal de l’Information le mois précédent après avoir soumis sa requête sur la liberté d’information (FOI) il y a deux ans. Le BHA a dès lors mis en doute l’opportunité de fournir aux écoles Steiner une subvention d’état.

Le BHA est préoccupée depuis longtemps par tout ce qui concerne les école Steiner (y compris les pseudo sciences inscrites dans le programme, les attitudes de scepticisme envers l’évolution et les vaccinations et le soutien de l’homéopathie), cette dernière étant appliquée aux élèves par les « docteurs anthroposophiques » des écoles, un certain nombre d’écoles dont une sous contrat, de source sûre ayant opté pour la suppression des vaccinations. La BHA n’a à sa connaissance, aucune mention d’école d’Etat proposant des soins homéopathiques et rejetant les vaccinations.
Mais toutes ces questions peuvent dorénavant être ajoutées à celles issues des rapports commandités à la DfE.

Pour ce qui concerne le racisme, les fonctionnaires ont considéré certains écrits de Steiner comme « racistes et antisémites ». De plus «  le Département a reçu des plaintes de la part des parents pour le traitement infligé à leur enfant métissé signifiant un abus de type raciste avec usage de qualificatifs racistes venant des professeurs. Les fonctionnaires ont rencontré les parents qui ont fourni beaucoup d’éléments sur la pédagogie anthroposophique de nature clairement raciste. Ces documents prouvent que le cursus est structuré autour de la philosophie spiritualiste de Rudolf Steiner appelée anthroposophie, qui comprend la croyance en la réincarnation de l’esprit à travers les races allant des Noirs aux Aryens. Des éléments racistes ont été relevés dans les écrits de Steiner y compris ceux du type : «  les cheveux blonds en fait, dispensent l’intelligence. Pour les blonds, moins de nourriture va aux yeux et aux cheveux mais se concentre dans le cerveau auquel elle dispense l’intelligence. »

Pour ce qui concerne la maltraitance, c’est un thème récurrent dans les documents fournis, qui n’est pas résolu à l’intérieur de l’école. Il se trouve qu’un parent s’est plaint d’avoir assisté à l’agression physique de son fils sans qu’un professeur intervienne mais au contraire justifie cet acte en prétendant que les enfants faisaient cela «  en dehors de leur karma ». Un document de formation pour les professeurs intitulé « Comment faut-il aborder le harcèlement ? » demande «  Le karma ou la destinée d’un enfant peut-elle être celle d’une victime ? C’est la destinée d’un enfant de chercher dans certaines expériences à construire son estime de soi et son être profond. Faut-il mettre un terme à une situation potentiellement abusive et si tel est le cas, à quel stade ? » La réponse est : il y a des niveaux d’agressivité, particulièrement lorsque les enfants découvrent les aspects cruels de leur nature. Il y a dans toute école des occasions de maltraitances étant donné que les enfants se testent les uns les autres pour définir leur rôle dans la classe et leurs relations sur la place de jeu.

Outre la matière fournie par les parents, l’équipe du Département des Ecoles Indépendantes a connaissance des plaintes concernant la maltraitance du personnel sur les enfants dans 8 des 25 écoles Steiner indépendantes enregistrées. Dans plusieurs cas de plaintes pour harcèlement est particulièrement préoccupante la façon dont l’école gère ces plaintes, refusant d’enquêter sur les accusations dans certains cas de maltraitance et d’abus physiques des professeurs.

« Dans 4 écoles Steiner, le Département a reçu des plaintes à propos d’abus physiques perpétrés par les professeurs sur les élèves incluant cracher au visage de l’élève, faire des allusions sexuelles ou lancer une batte sur l’élève. Dans une école, un professeur a pu continuer d’enseigner pendant deux jours après qu’un élève ait déclaré avoir subi des manières suggestives et inappropriées de sa part. Les élèves ont été encouragés à rendre visite à leur professeur chez lui et à lui apporter des fleurs et des cadeaux. Les parents furent appelés à donner à leur fils ou fille, leur approbation et contribution au cadeau. L’école a ensuite déféré le professeur aux autorités locales qui l’ont arrêté parce que tenu pour coupable. »


Pour ce qui concerne le secret, « La concordance des accusations des correspondants permet de dire que le mouvement n’est pas transparent, non seulement à cause de l’influence de l’anthroposophie et de son opposition de principe aux SATs mais aussi à cause de ce qui se passe dans les classes. Les autorités ont en leur possession le matériel de formation des professeurs stipulant que  les professeurs ne devraient « jamais laisser personne accéder à leurs notes de cours sur les dossiers et tout ce qui laisserait transparaître ce que la classe a pu apprendre devrait être perdu avant de quitter l’école ».

Pour ce qui concerne Ofsted, au moment où le document a été rédigé, une seule école Steiner était alors subventionnée par l’état : l’académie Steiner Hereford, et elle était supposée subir sa première inspection. Cependant, les autorités notent que «  le cadre fixé par l’inspection est incompatible avec l’approche etho-pédagogique de Steiner » en termes du stade initial de la Fondation (EYFS) et du stade clé 1 (KS1) où Ofsted faisait appel à « un enseignement  plus formel ; des « KS2 tests » étant donné que l’année dernière, les élèves de l’Académie n’ont pas subi les tests (tout le matériel d’examen avait été fourni par l’Académie mais les parents n’ont pas laissé les enfants assister aux tests) ; enfin d’« Enseigner et apprendre » où il est noté que les écoles considèrent que «  tout processus qui juge l’apprentissage comme le résultat immédiat de l’enseignement dans une leçon est inapproprié . Ceci est en claire opposition avec le cadre imposé par la Section 5 d’inspection. En conséquence, les autorités se sont réunies avec Ofsted pour essayer de résoudre le problème puisque l’école devait subir une inspection de la Section 5 l’année qui suit . Il pourrait être jugé inapproprié puisque les dispositions ne remplissent pas les exigences du cadre… Nous continuons de travailler avec Ofsted pour trouver des aménagements » Mais à l’issue de tout cela, l’école avait été trouvée satisfaisante. Dans l’une inspection ultérieure de 2013, l’école a aussi été approuvée. La différence existant entre le résultat attendu et le résultat actuel reste sans explication.

A cause de tout cela, dans la première année du programme des Ecoles Libres, les autorités ont recommandé d’écrire à toutes les prétendants des écoles Steiner confirmant « qu’il faut encore résoudre les questions d’Ofsted particulièrement avant que toute candidature soit prise en compte. Cependant, au-delà de cela « il est important qu’avant de décider d’approuver ou non toute proposition d’Ecole Libre, le Secrétaire d’Etat juge chacune sur ses mérites. Adopter la même approche avec Steiner signifie que l’on n’utiliserait pas le matériel fourni par les parents sur des cas spécifiques pour certaines écoles, comme base pour notre approche de toutes les écoles Steiner. Nous discuterions les problèmes avec l’Association Steiner et nous leur donnerions l’occasion de s’y atteler » La réponse restante par conséquent, porte sur les « lignes à adopter » au cas où les ministres approuve les propositions des Ecoles Libres Steiner ».

Richy Thompson de la BHA qui faisait campagne pour les Ecoles de la Foi commentait «  Certains des problèmes qui ont été identifiés par les autorités en 2010 concernant les écoles Steiner indépendantes sont extrêmement graves et systémiques. Ils comprennent des accusations de racisme et de sérieuses plaintes contre la maltraitance du personnel envers les élèves. Si l’on ajoute cela avec les problèmes de l’Académie Steiner Hereford enseignant les pseudo sciences, préconisant l’homéopathie aux élèves et choisissant de refuser les vaccinations, nous ne pensons pas que les écoles Steiner doivent jouir des subventions de l’état. Nous demandons instamment au gouvernement de revoir sa décision ».








Rapport BHA sur les écoles Steiner subventionnées par l'Etat.
(résumé)

L’association britannique humaniste (BHA) a de nombreuses raisons de se préoccuper du statut des écoles Steiner, que ce soit du point de vue de la qualité de l’éducation dispensée, de la pseudo science inscrite au programme, de l’homéopathie prescrite aux élèves (fait qui n’a pas son précédent), des vaccinations mises en cause (fait très inhabituel). La place faite à l’Anthroposophie dans ces écoles n'ayant pas été suffisamment prise en considération, les implications des écoles Steiner dans la problématique des droits de l’homme, n'ont pas recueilli toute l'attention que l'on peut attendre de l'Etat pour des écoles qu'il subventionne. Il est préoccupant de savoir que les deux premières écoles se sont ouvertes en dépit d’une opposition locale majoritaire et comme nous sommes en droit de le penser, d'une opposition de l'équipe des Ecoles Libres au subventionnement de ces écoles, sur ordre de ministres.
Connues en Angleterre sous l’appellation d’écoles Waldorf, les écoles Steiner s’inspirent des travaux et enseignements de l’autrichien mystico-occultiste Rudolf Steiner. La première école s’est ouverte en 1919 en Allemagne et l’on peut recenser aujourd’hui plus de 1000 écoles principales, 2000 jardins d’enfants et près de 650 centres d’aide. En Angleterre, il y a 23 écoles Steiner privées. Une enquête en cours menée par nos soins rapporte que, depuis 2010, 26 crèches sont subventionnés par le biais du plan du gouvernement consistant à fournir des allocations pour 15 h gratuites de garderie par semaine pour les petits de 2, 3 et 4 ans. Il y a 4 écoles Steiner d’Etat et 7 autres en projet.
C’est lorsque le gouvernement de la Coalition a introduit le programme des Ecoles Libres que les groupes Steiner se sont portés candidats en masse (30 pour ces quatre dernières années d'application du programme) pour ouvrir des Écoles Steiner libres: la Steiner Académie Frome (2012) puis la Steiner Académie Exeter (2013) et la Steiner Académie Bristol, ouverte en septembre avec l’approbation et le soutien du gouvernement.

Quel rôle de l’Anthroposophie ?

L’anthroposophie est une "science spirituelle. Elle éclaire toute la pédagogie des écoles Steiner. Cette dernière postule qu’il y aurait un monde spirituel atteignable par l’élaboration d’une forme particulière de clairvoyance incluant aussi bien des croyances hindouistes telles que le karma et la réincarnation que l’allégeance à toutes sortes de pratiques médicales alternatives incluant l’homéopathie , les vaccins. En conséquence, le but ultime qui sous tend la dynamique de la pédagogie des écoles Steiner est d’améliorer le karma des enfants en alimentant leur connections avec le monde des esprits.
« L’éducation Steiner est fondée sur une compréhension du développement de l’enfant qui a ses racines dans une philosophie dénommée anthroposophie," affirme l'Association Steiner Waldorf. Il a aussi été dit que «  ce n’est pas un système de croyances et qu’il ne sera pas enseigné dans nos écoles » en vue d' obtenir la subvention de l’état, à partir de 2012.
Pourtant, les critères du personnel selon lesquels la préparation devra être adéquate incluant l’étude anthroposophique ´sont ratifiés par les enseignants dans les écoles Frome, Exeter and Bristol. La réglementation stipule qu’un docteur anthroposophe effectuera des visites régulières dans les écoles.
Par ailleurs, une enquête sur la liberté d’information menée par BHA en 2012 montre que les parents, sont informés par le bulletin de l’école ou par l’école elle- même de ce que ´l’anthroposophie est au cœur de l’école et que tout dans l’école gravite autour de ce qui est à l’origine d' une si brillante entreprise..´

Qu’en est- il de l’apprentissage ?

Les élèves ne commencent pas à lire, écrire et compter avant 6 ans. Ils n’utilisent pas d’ordinateurs avant 14 ans. Steiner a expliqué les raisons de cette décision en disant qu’il y a trois stades de développement chez l’enfant, chacun durant sept années qui représentent les phases distinctes de l’incarnation de l'enfant dans son corps,
Les écoles Steiner ont une aversion pour les livres de textes et les programmes. Il n’existe qu’un livre dans lequel se trouve le programme de l’école intitulé : «  Travaux éducatifs et Contenu du Programme Steiner Waldorf´ édité par Martyn Rawson et Tobias Richter.
Les résultats aux examens sont faibles. Le niveau relatif à ce seul livre contenant une foule d’idées pseudo-scientifiques en matière de chimie, géométrie, sciences de la vie, ne permet pas de passer un baccalauréat scientifique. La primeur est donnée aux littératures du monde : contes de fées, fables, mythes et légendes. L’anthroposophie postule en effet que le monde est peuplé de toutes sortes d’esprits tels que la nature, des esprits élémentaires et archaïques, qui vivent dans le monde réels sous forme de gnomes.

Quelles inspections ?

Il a été décidé par les groupes des écoles indépendantes à partir de 2008, que ces écoles ne seront pas inspectées pas Ofsted mais par des inspecteurs indépendants qui « seront plus sensibles à cette forme particulière de pédagogie ».

Quel est le point de vue du gouvernement ?

Les écoles dites libres n’ont pas le droit d’inscrire des pseudo- sciences dans leurs programmes. Dans le même ordre d’idées, la BHA a demandé s’il était possible de proscrire l’homéopathie ou le diktat sur les vaccinations. La réponse à été mitigée. Nous avons également demandé s’il existait une réglementation des politiques de santé appliquées aux écoles d’état. La Dfe répondit qu’il n’y en a pas depuis que le guide de 2005 sur le sujet a été retiré par la Coalition ne traitant par ailleurs ni des médecines alternatives ni de l’efficacité ou non des traitements afférents.

le racisme

Selon European Coucil for Steiner Waldorf Education l’éducation Steiner Waldorf s’oppose radicalement à l'anochronisme du racisme en contradiction éthique avec les valeurs fondamentales de l’homme et de sa dignité. Le directeur de l’Académie Frome, Trevor Mepham, a fait savoir lors d’un interview à la BBC que ce qui pouvait avoir été vrai en 1920, ne l’est plus au XXI ème siècle (1).

Les Ecoles Steiner, sont- elles des écoles de la Foi ?

Non, dans la mesure oú elles n'ont pas été désignées légalement comme écoles à caractère religieux, un processus par lequel passent la plupart des écoles subventionnées par l’Etat ayant revendiqué un statut religieux. Le mouvement Steiner lui- même ne se voit pas comme une foi et nous contestons cela.
Le droit européen des droits de l’Homme se réfère aux « religions et convictions philosophiques » en mettant juridiquement sur le même plan religions et autres visions du monde. Quand cela était juridiquement à son avantage, le mouvement Steiner au Royaume Uni, par deux fois s’est identifié sous le vocable de conviction philosophique. En particulier parce que l’article 2 du protocole 1 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, garantit que « pour tout ce qui concerne l’éducation et l’enseignement, l’Etat respectera le droit des parents d’assurer une éducation et enseignement qui soit en conformité avec leur croyances religieuses et convictions philosophiques ».
En pratique, cela ne veut pas dire que l’Etat doit subventionner n’importe qu'elle école, qu’elle soit Steiner ou religieuse, mais cela signifie que l’état ne doit pas endoctriner ou participer à l’endoctrinement des enfants dans une croyance de type religieux ou non, contre le gré des parents.

Il y a cependant des Exemptions

Lorsque le gouvernement en 2008 a mis sur pied le plan éducatif concernant les prérequis en lecture, écriture et calcul pour les premières années devant s’appliquer à toutes les écoles subventionnées par l’état, ces exigences interféraient avec l’approche Steiner réticente à tout enseignement formel avant 6/7 ans. Un groupe de parents ont alors interpellé le gouvernement soutenus par l’Amicale Steiner Waldorf. Les avocats ont plaidé que les croyances Steiner représentent une conviction philosophique au terme de la CEDH.
Le gouvernement a alors permis des exemptions. Presque toutes les écoles Steiner à la suite de cela, ont cherché et obtenu des exemptions. Celles-ci cependant, demandaient un consensus majoritaire des parents à renouveler tous les 2 ans. Par simplification, ces mesures ont été abandonnées en 2011.
BHA a découvert que les crèches recevant des subventions de l’état pour les 15 h par semaine n’y avaient pas droit et en a informé le DfE. La question fut résolue en supprimant de la réglementation de 2013 la clause stipulant que de telles crèches n’avaient droit à aucune subvention. Dans le même ordre d’idées, les écoles Steiner et l’Académie Hereford se sont servis des arguments utilisés pour les exemptions accréditées aux écoles d’état par EYFS pour s’exempter eux mêmes des tests et évaluations KS1.
Le BHA a soulevé plusieurs points au gouvernement en 2012 quand aux implications des droits humains lorsque les enfants sont envoyés dans des écoles de la foi contre la volonté des parents et inversement. Un amendement a dès lors été fait par le DfE à la codification du libre choix des écoles pour reconnaître que les écoles Steiner (et Maharishi) ont des obligations relatives aux droits de l’Homme. Cette disposition malheureusement, non seulement n’aborde aucun aspect du problème mais encore dans les versions ultérieure du texte, cet amendement a été supprimé.

Comment les écoles Steiner ont- elles obtenu leur subvention de l’état ?

C’est ce qui ressort du rapport Woods, commandé par le gouvernement sur la question Steiner. Ce document a été rédigé par des supporters bien connus des écoles Steiner, tous en faveur d’un subventionnement de ces écoles par l’état. Michael Gove en personne, en est venu à accorder son soutien à ces écoles en 2009 fortement influencé par la famille Rees-Mogg très impliquée dans l’association Steiner Waldorf. Ceci explique pour quoi l'avis de l'équipe dirigeante des Ecoles Libres a pu être supplanté.

Conclusion

La nature pseudo scientifique du programme, les médecines alternatives en usage avec rejet des vaccins, les jeux de pouvoir au plus haut niveau, sont autant de motifs de préoccupation qui pourraient dissuader l’Etat de subventionner des écoles Steiner. Par ce rapport, nous espérons relancer un débat public sur le sujet.


LE TEXTE COMPLET DU RAPPORT ICI

(1)note du traducteur


"European Council for Steiner Waldorf education dit que l'Anthroposophie dont toute l'éducation Waldorf porte l'empreinte s'oppose fermement à toute forme de racisme et de nationalisme.Il y a -dit-il- dans les travaux de Steiner un fort sentiment anti-raciste  il décrit les opinions de type raciste  comme quelque chose d'anachronique et de contraire aux valeurs de  l'éthique, et à la dignité humaine. Les écoles Waldorf savent cependant qu'il y a des phrases dans les éditions complètes de l'oeuvre de Steiner qui ne vont pas dans ce sens et ont un effet discriminatoire."

Pour que cela soit parfaitement clair , on pourrait illustrer la mention d'effet discriminatoire à la suite de certaines phrases en disant à la suite: En effet," Steiner avait la conviction que les différentes races se situaient à différents échelons d'une hiérarchie spirituelle et que les Aryens au sommet, en incarnaient la plus haute pureté et perfection."

Accusations of racism have long dogged the Steiner school movement, although haven’t been connected to the state schools. Steiner believed that different races were at different levels of the spiritual hierarchy, with ‘Aryans’ being the highest incarnation.51 One book by Steiner on the Plymouth recommended reading says ‘People and races are after all, merely different developmental stages in our evolution toward a pure humanity. The more perfectly that individual members of a race or people express the pure, ideal human type- the more they have worked their way through from the physical and mortal to the super sensible and immortal realm-the “higher” this race or nation is’.
Two parents who contacted us sent their mixed-race daughter to the Kings Langley Steiner School. In one lesson her German teacher read out a poem from a book which she translated as ‘the boy got so much chocolate on his face he looked like a nigger’. The daughter complained that the word is racist, but was told that ‘nigger’ is not a racist word and was moved to the corner of the room for complaining. Meanwhile, another student who told the daughter that ‘all black people are niggers’ was not punished at all. ‘The teacher was not disciplined, but the Education Co-ordinator point blank refused to answer us when we asked him if he believed in Steiner’s theory that people reincarnate through the races starting with black and progressing upwards to white, with blond blue eyed people at the top.’ Subsequently to this, the parents persuaded the teachers to have a racism awareness day, but at that, ‘a few teachers filled in every ethnicity on the form as they said they had been through all races: the teachers were white so obviously saw themselves as being at the pinnacle.’  
The European Council for Steiner Waldorf Education says that ‘Anthroposophy, upon which Waldorf education is founded, stands firmly against all forms of racism and nationalism. Throughout Steiner’s work there is a consistent anti-racist sentiment and he frequently described racist views as being anachronistic and antithetical to basic human values and dignity. The Waldorf schools are aware, however, that occasional phrases in Rudolf Steiner's complete works are not in concordance with this fundamental direction and have a discriminatory effect.

Trevor Mepham, the head of the Frome Academy and former head of the Hereford Academy, told the BBC that ‘I do acknowledge that some of the things that were said in the 1920s do not sound quite right today in the 21st century. What I'm saying is that fundamentally, Rudolf Steiner is not a racist and these schools do not promote anything like that.


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