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lundi 26 septembre 2016

Une école de pédagogie Steiner dans l'Ardèche?



Nous avons partagé sur notre blog récemment une émission belge qui relatait les motivations des parents qui faisaient le choix, pour leurs enfants, d'une école Steiner. Bien entendu, la tonalité de cette émission était favorable à cette pédagogie puisqu'elle était consacrée aux parents qui en avaient fait le choix.

En contrepoint, voici un extrait de l'ECHO DES CEVENNES qui prend le parti inverse. Journal local, les rédacteurs peuvent se permettre un ton persifleur que nous ne pouvons nous permettre. Pouvons-nous être flattés d'avoir été cités comme "source bien informée"?


Nous ferons suivre cette publication de quelques commentaires.  



Une école Steiner dans le secteur
d' Aubenas: 
prudence !

Nous apprenons qu'une dizaine de couples de jeunes parents se propose d'ouvrir une école maternelle «d'inspiration Steiner-Waldorf » (1) dans le secteur d'Aubenas à la rentrée scolaire 2016. Pour soutenir son projet déjà bien avancé, ce groupe vient de lancer une large collecte de fonds. Plein d'enthousiasme et tourné vers l'avenir, il annonce même dès à présent, pour la rentrée 2017, l'ouverture d'une seconde école Steiner (au sud d'Aubenas). Utile à savoir : la pédagogie appliquée dans ce type d'école découle directement de l'« anthroposophie », doctrine ésotérique développée par le penseur mystique et occultiste autrichien Rudolf Steiner (1861 — 1925), fondateur également de l'avatar scolaire de cette doctrine, la très controversée école Waldorf. (2) 

Sans tourner autour du pot, disons d'emblée que ce projet devrait, selon nous, éveiller la plus grande méfiance chez les jeunes parents. Par manque (voire refus ?) d'information complète et non orientée, ces personnes se sont sans doute laissé accrocher par les discours séduisants de l'un(e) ou l'autre adepte de ces pratiques«innovantes ». Il est de notoriété que les « recruteurs » de ce courant, dissimulant leurs véritables intentions, rôdent autour des proies faciles à capter (jeunes parents mus par des idéaux éducatifs élevés, futur senseignants/formateurs désirant vivre intensément des expériences pédagogiques nouvelles...) afin de les entrainer dans un parcours instrumentalisé et qui les dépasse, voire qui pourrait, à terme, se révéler problématique pour les enfants ou pour eux-mêmes. 
Comment nous est « vendu » cet attrayant projet, « L'Arrosoir », dont le nom, déjà, fleure bon le jardin potager de nos grands-mères ? Pour ces « arroseurs » (qui risquent fort de se retrouver arrosés !), il s'agit tout d'abord d'investir dans l'achat d'une yourte de 48 m2, harmonieuse, dotée d'un puits de lumière..., à poser sur un terrain magnifique (une prairie) à aménager à Ucel en bordure de l'Ardèche (coût global estimé : 25 000 €). Cet abri est destiné à accueillir une classe unique d'enfants de 3 à 6 ans. Une fois ce cap franchi, « une 'jardinière d'enfants" (ou un 'jardinier') les accompagnera au rythme de chacun en tant qu'individu à part entière, petit être digne de respect et d'écoute, avec ses propres besoins, ses émotions, dans sa découverte de la vie et du monde, dans des activités qui ont du sens, en écho avec la nature et les saisons, en privilégiant les ressentis et le plaisir, dans un environnement harmonieux et à taille humaine, etc, etc. » Nous vous épargnons le reste de cette bouillie idyllique qui nous fait naviguer en esprit entre le paradis terrestre et les bords de l'Ardèche. En réalité, un texte de présentation assez racoleur... et à la limite de l'insulte en creux à l'égard des enseignant(e)s de l'Éducation nationale. Ceux qui, rappelons-le, font un boulot didactique et social extraordinaire au bénéfice de tous les enfants de France, sans ségrégation, sans repli sur des croyances ou sur un système.  N'oublions pas de dire — c'est loin d'être un détail — que cette structure scolaire parallèle dispensera son enseignement en dehors de tout contrat avec l'Éducation Nationale. Autrement dit : qualification non obligatoirement certifiée du personnel enseignant (formé le plus souvent dans des centres anthroposophiques), liberté non encadrée des contenus et des méthodes, absence de contrôle des acquis des élèves, des conditions sanitaires (quid de la question des vaccins ?), assistance « fortement recommandée » des parents à des séminaires. et bénévolat au service de l'école sous « contrainte consentie », participation financière élevée (mise de fonds de départ et contributions régulières : +/- 200 € par élève et par mois dans ce cas-ci)... Sur la question du coût, on suppose que les familles engagées n'ont aucun souci financier puisqu'elles peuvent se permettre de payer deux fois l'instruction de leurs enfants : une première fois déjà par l'intermédiaire de leurs impôts qui contribuent à l'éducation de tous les enfants de France, y compris des leurs. Mais là n'est pas le plus grave. Lisez attentivement la suite, qui laisse entrevoir des visées plus insidieuses... 
Essayons de montrer, en quelques traits, sur quoi repose la pédagogie « d'inspiration anthroposophique ». Pour avoir enquêté sur le sujet et visité jadis une école de ce type, j'avoue en être ressorti empreint d'un profond malaise. Pour commencer, cet enseignement se dit libre (comprenez : surtout pas public !), mais laïque, plus exactement « de spiritualité laïque ». Fort bien, mais que viennent faire dans les classes les peintures représentant le Christ, « grand être solaire », la vierge Marie portant l'enfant Jésus ? De l'art ? Ou plutôt — comme cette doctrine le laisse entendre — l'image symbolique de l'enfant (l'élève) dans les bras protecteurs de la mère (l'école Steiner)... Pourquoi intégrer les grandes fêtes chrétiennes, saint Michel, le Bouddha, etc. dans le programme des cours ? Par syncrétisme religieux ? (3) Pourquoi ce rituel de prières avant les repas ? Pourquoi ces processions, ces hymnes à la nature divine ? Tant de questions qui restent sans réponses claires si l'on n'a pas vraiment investigué sur l'interprétation qu'en fait cette « pédagogie philosophique ». Et plus on creuse, plus on se -trouve face à un marécage, un entremêlement d'aspects positifs et négatifs qui permettent, aux formateurs de faire émerger une «  science », «  leur » science, fouillis de vérités et de contre-vérités présentées comme «  la » vérité. Si vous m'avez compris, vous avez bien de la chance car je viens d'emprunter les chemins obscurs et tortueux des disciples du gourou Steiner ! Un de plus, on est gâté en Ardèche ! 
En conclusion, ce qu'il est important de retenir de l'anthroposophie, c'est l'aspect tentaculaire, les menées difficilement identifiables de cette « philosophie » se propageant par l'endoctrinement et lancée à la conquête du monde. Pour le vaincre ? Le modeler ? Le détruire? La réponse est fuyante comme une anguille entre les doigts. En tout cas, on en retrouve les développements dissimulés mais bien présents partout dans le monde (occidental) : dans le domaine spirituel où elle croit à la réincarnation (sans en faire état de manière trop tapageuse) ; dans le domaine corporel où elle enseigne l'eurythmie (théorie fumeuse du mouvement du corps lié aux sons de la langue parlée) ; dans le domaine politique où elle prône la suppression des syndicats ; dans l'organisation de la vie économique où elle siège ou est liée à la direction d'entreprises (produits de peinture et de modelage STOCKMAR, ....) ; dans le domaine de la médecine et du médicament (produits WELEDA, ...) ; dans l'agriculture où elle développe sa théorie de la biodynamie (forme cosmique de l'autarcie) ; comme par hasard, dans le système financier où elle est associée à des banques, la NEF, TRIODOS... Et surtout dans l'école, son domaine de prédilection, car l'école est fréquentée par tous les humains dès les premiers temps de leur formation culturelle au sens large. Il est donc possible d'y exercer une très large influence sur l'humanité entière et, dans un souci de « rentabilité », le plus tôt est le mieux... 
Enfin, si notre mise en garde n'est pas parvenue à ébranler dans leurs naïves convictions les parents tombés dans cette mouvance, qu'ils se connectent au plus vite au site de la
MIVILUDES » (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires). Autre source très bien informée : le « CLPS » (Centre Laïque pour la Prévention du sectarisme). Il est à espérer que les compléments d'information qu'ils y trouveront sauront les déniaiser (n'ayons pas peur des mots !) à temps à l'égard de ce qui est, au minimum, une doctrine très particulière.  Car, précisons-le : à la différence des méthodes d'enseignement novatrices et strictement pédagogiques apparues dans la première moitié du XXe siècle — telles que celles prônées par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, l'instituteur et pédagogue français Célestin Freinet et le médecin et pédagogue belge Jean-Ovide Decroly — , nous sommes ici en présence d'une pseudo philosophie, d'un fourre-tout de croyances mystiques qui visent à s'imposer à l'humanité sous couvert de création d'une civilisation nouvelle. Pas moins ! Bref, une dérive au caractère sectaire difficile à prouver comme il en existe d'autres, en Ardèche et ailleurs...      

Socrate junior
(1) Et non « Waldorf-Steiner », comme l'indique par inversion (abusive ? astucieuse ?) le document de présentation du projet figurant sur le site de l'association L'Arrosoir. Soyons précis : Steiner (Rudolf) est le nom du fondateur de—cette forme de pédagogie philosophique.

Waldorf n'est que le nom de la première école de ce type (créée à Stuttgart en 1919).

    Ces écoles sont nombreuses dans les mondes germanique et anglo-saxon, plus friands de mysticisme et de croyances que le monde latin.

    Syncrétisme : fusion de plusieurs doctrines différentes.




Si le ton est différent de nos billets de blog et de nos écrits, nous nous félicitons de retrouver certaines de nos idées.
Nous avons plusieurs fois attiré l'attention sur "l'entremêlement d'aspects positifs et négatifs" de la mouvance issue de l'anthroposophie... et qui accroît la difficulté de son étude. La création de liens sociaux, des produits sans nul doute agréables à la consommation, que nous reconnaissons mais qui n'empêchent pas ce que nous désapprouvons et que cet article met en relief. 
Nous ne pouvons que nous réjouir du parti pris de ce journal local en faveur de l'enseignement public, engagement que nous partageons.  

Enfin, l'école sera-t-elle affiliée à la Fédération des écoles Steiner ou sera-t-elle d'inspiration Waldorf? 


MERCI AU PERIODIQUE 
L'ECHO DES CEVENNES
DE NOUS AVOIR AUTORISES A REPRODUIRE SON ARTICLE PUBLIE EN JUIN 2016

CE PERIODIQUE EST EN VENTE DANS DE NOMBREUX POINTS DE VENTE DE L'ARDECHE MERIDIONALE

EN VOICI LES COORDONNEES


Écho des Cévennes
B.P. 90012 Joyeuse

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